Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En sortant de l'école
En sortant de l'école
Publicité
Newsletter
Archives
16 juin 2008

Birch ?

BIRCH :

  • Petit rongeur à poil ras originaire de Russie occidentale.....
  • Plat d'origine tchèque à base de boeuf, pommes de terre ....
  • Châle de mémé uniquement tricoté et porté par des blogueuses de moins de 40 ans.

bircette_2

( ce n'est pas du tout la bonne couleur)

Bon OK , j'ai un peu dépassé la limite d'âge mais tous ces châles à trou-trous sur tous vos blogs, je n'ai pas résisté.

Pour un premier essai, j'ai tricoté en Alpaga Bolivien commandé ici. Il a fallu 1 pelote et demi  soit 150 g -.

Le modèle vient de chez Bergère de France (trouvé sur tricotin. com. )sous le nom de Birchette. J'ai choisi cette option parce qu'on commence à tricoter par la pointe ( 3 mailles) et on progresse en augmentant.  Alors qu'avec l'explication originale du Birch on monte 299 mailles et on travaille en diminuant.

Comme j'avais peur de ne pas avoir assez de laine j'ai préféré l'option Birchette. Avec des aiguilles n°5, et 18 rangs de motifs, une fois bloqué ( à la vapeur mais sans repasser) il mesure 75 cm sur 1.90 m. C'est bien pour l'été.

bircette_1 bircette_3

(ce n'est toujours pas la bonne couleur. Bleu marine j'ai dit.)

Me voici donc avec de quoi protéger mes frêles épaules des fraîcheurs nocturnes lors du mariage de mon beauf.

En plus ça va faire plein de sujets de conversation.

Extraits, (J'y suis déjà ):

"-C'est toi qui l'a fait !!!

-...

-Non , c'est vrai !

-.....

-et le châle aussi ? 

-...

- Ça doit prendre un temps fou ! .... Tu ne retravaille toujours pas....Tu as raison,  c'est bien de s'occuper....

  -...? "

bircette_4  bircette_5

( là c'est la bonne couleur)

L'avantage avec la météo actuelle, c'est que le Birch se porte en toute saison. il ne m'a pas quitté de la journée de Dimanche. Bon !!!!  j'ai donc mis le doigt dans l'engrenage de la dentelle tricotée , et je prévois l'addiction . Mais j'hésite encore :

un Birch un vrai ou une étole rectangulaire pour cet automne, les recherches de laines et de modèles sont lancées.

Frédérique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui je portais un chalet "jaune" à mailles dentelles pour le mariage de ma cousine en 74....la différence ce sont les franges que j'avais rajoutées. Il est très bien réussi ton "Birch" bravo
C
Moi aussi j'ai craqué pour le châle de mémé. <br /> Je ne bosse pas cette année, et du coup les dialogues c'est plutôt "Mais tu t'embêtes pas trop ?" ou plus subtil "Moi le tricot j'ai plus le temps depuis mon retour de congé mater, c'est vrai que c'est un truc de retraitée ou de femme enceinte "!!! (Bien sûr je ne suis ni retraitée ni enceinte !) Vive le tricot !
F
Et bien la couleur est très très belle...et les photos aussi!!!!<br /> même si cela n'est pas toujours facile de se prendre toute seule!!!hihihi!!
S
j'adore !<br /> <br /> toi aussi tu ne sais pas quoi faire de tes journées ;-)))
L
Trop sympa la remarque!!! et bravo pour le birch!
Publicité