Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En sortant de l'école
En sortant de l'école
Publicité
Newsletter
Archives
20 février 2016

Le chale trop facile.

Au milieu de mon nuage de pelotes de toutes les couleurs se trouvaient quelques gris et blanc ...En m'inspirant du châle de modes et travaux que j'avais tricoté l'année dernière j'ai créé celui-ci.

 

P1170042

 

Le modèle est ultra simple, il peut se tricoter sans problème devant une série en VOST.

 

P1170038

 

Explications :

Fournitures :

L'avantage c'est que ce châle se tricote à partir des restes de nos autres ouvrages. Il reste toujours 1 ou 2 pelotes de laines après la fin de nos pulls, gilets et autres. On choisit dans ces restes 2 ou 3 couleurs assorties se tricotant avec la même taille d'aiguille. Ici de la laine se tricote en principe avec du 3,5.

J'ai utilisé 1 pelote et demi de gris clair, 1 de blanc et 1 de gris foncé.

On tricote alors avec des aiguilles d'1 ou 2 numéros supérieur à celui préconisé , ici des aiguilles circulaires n° 6.

Tricot : 

Point mousse, on tricote toujours les mailles à l'endroit. Les augmentations se font en tricotant 2 fois une maille ( une fois dans le brin avant, une fois dans le brin arrière).

On monte 3 mailles.

Rang 1, on les tricote.

Rang 2, on fait des augmentations à chaque extrémité en tricotant 2 fois la première et la dernière mailles ( on obtient 5 mailles).

Rang 3, on ne fait une augmentation qu'au début du rang.

Et ainsi de suite, les rang pairs, une augmentation à chaque extrémité, les rangs impairs une augmentation seulement au début du rang. ( perso, pour m'y retrouver facilement, j'ai placé un marqueur du coté où je devais faire une augmentation à la fin du rang). On tricote, on tricote et on place les bandes de couleur où l'on veut ou bien quand on a épuisé une couleur.

Pour varier un peu j'ai tricoté la bande blanche au point d'orge.

Rang 1:( envers du travail ) 1 m lisière * 1 m envers, 1 m glissée* ... on termine le rang par 1 m envers et 1 m lisière.

Rang 2 et impairs : tricoter à l'envers

Rang 3: comme le rang 1 mais en inversant les mailles, les mailles tricotées au rang 1 sont glissées et les mailles glissées sont tricotées.

On arrète quand la laine est épuisée ou quand la taille du chale convient.

 P1170044

Bon tricot.

Frédérique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très bonne idée pour finir les pelotes de laine
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce partage, il est très simple à faire et super idée pour finir les pelotes..
F
Ce châle est très joli,et merci pour le tuto, c'est une belle idée!
R
Il est très beau ce châle !
T
Il est sympa et bine joli! Merci pour ce tuto
Publicité