P1000359

* Housse en toile épaisse de coton Ikéa.

Idéale pour les petits appartements ou la couture, voici la table à repasser à poser. On la trouve chez Ikéa ( quand il en reste et que l'on habite pas trop loin) ou chez Carrefour ( certainement ailleurs mais une fois que j'en ai trouvé une , j'ai arrêté les investigations).
Le seul problème, la housse d'origine ... Il a fallu fermer les yeux jusqu'à la caisse pour ne pas défaillir devant l'admirable imprimé d'oiseaux jaunes et de roses rouges sur fond bleu, qui recouvrait la dite table.Je n'ai malheureusement pas pris de photo ( j'ai eu peur que l'appareil n'y survive pas, c'est sensible ces petites choses).

Pour réparer la chose , il fallait agir rapidement.

Voici donc comment coudre une housse de table à repasser  en 20 minutes montre en main:

  • Poser à l'envers sur le sol (ou sur la table de travail, si vous avez mal au dos ou que la table à recouvrir est légère) le tissu choisi.
  • Poser sur le tissu la table à repasser à recouvrir
  • Tracer sur le tissu la forme de la table à repasser à au moins 10 cm du bord de celle-ci.
  • Retirer la table à recouvrir.
  • Coudre une coulisse tout autour de la future housse. Pour cela marquer au fer  un rabat de 1 cm puis un autre de 1,5 cm .Coudre en laissant une ouverture de 3 ou 4 cm pour passer l'élastique.
  • Passer l'élastique dans la coulisse et ajuster la longueur  en installant directement la nouvelle housse sur la table ( et ce n'est pas le plus marrant ni le plus rapide de l'opération !!!! ). Nouer l'élastique à la bonne longueur.

Et voilà !!!!  et comme aurait dit Valérie Lemercier en d'autres temps :

" C'est moi qui l'ai fait !!!! ".

Frédérique